5 conseils de décoration intérieure innovants et créatifs pour améliorer votre maison

Publié le : 13 juillet 20237 mins de lecture

Tout le monde veut créer un espace domestique dont il est fier. Si votre décoration intérieure laisse à désirer, il est temps de l’embellir. Il n’est pas nécessaire d’être un décorateur d’intérieur pour créer une maison qui soit belle et inspirante. Alors comment donner un coup de jeune à votre maison et transformer votre espace ?

Continuez à lire pour découvrir nos astuces créatives de décoration intérieure pour embellir votre maison et la rendre harmonieuse et zen.

Déterminez votre style

De nombreux styles de maison différents sont en vogue en ce moment. Celui que vous choisirez d’adopter dans votre maison dépendra entièrement de vos préférences personnelles.

Vous aimez le style fermier ? Optez pour des meubles et une décoration qui sont chaleureux, accueillants et invitants. Les poutres en bois apparentes ou les planches de bois récupérées sont susceptibles de figurer sur votre liste de contrôle du style fermier.

Les maisons minimalistes vous plaisent-elles ? Si c’est le cas, vous allez vouloir réduire chaque pièce au strict nécessaire. Le désordre, qu’il s’agisse de meubles ou de décorations murales, est un obstacle majeur pour les minimalistes.

Si vous êtes un fan des styles industriels, vous voudrez mettre en avant les parties fonctionnelles de votre maison. Des poutres, des tuyaux et des conduits visibles vous aideront à obtenir le look que vous recherchez.

Une fois que vous connaissez votre thème de décoration intérieure, vous pouvez commencer à remplir votre espace avec des meubles et une décoration appropriés.

Mettez-vous au vert

Il y a beaucoup d’avantages à apporter un peu de verdure dans votre maison. Les plantes peuvent améliorer le sentiment général de votre maison. Elles peuvent également réduire le stress et améliorer votre humeur. Il existe de nombreuses façons d’intégrer des plantes dans votre maison. Gardez-les sur des étagères flottantes ou investissez dans un beau support pour plantes. Elles peuvent être suspendues au toit ou même pousser sur votre mur. Les plantes serpentines font partie des plantes les plus cool et nécessitant peu d’entretien. Elles sont parfaites pour les débutants et presque impossibles à tuer.

Les hévéas sont une autre plante idéale pour les jardiniers débutants. Ils ont besoin d’une lumière vive pour survivre et peuvent devenir assez grands.

Ne vous inquiétez pas si vous avez un peu le pouce brun. Les fausses plantes modernes ressemblent tellement aux vraies que beaucoup de gens les préfèrent aux plantes vivantes. Si vous avez des animaux domestiques, assurez-vous de faire des recherches avant d’acheter des plantes. Les plantes toxiques peuvent causer de graves dommages à vos animaux et même les tuer. Vous n’avez pas besoin de vous débarrasser de votre plante préférée si vous découvrez qu’elle figure sur la liste des plantes toxiques. Vous devrez simplement la ranger hors de portée de vos animaux. Les suspensions de plantes en macramé sont une explosion du passé qui est de nouveau à la mode. Ils complètent parfaitement tout espace de vie moderne tout en gardant vos plantes loin de vos animaux de compagnie.

Sachez sur quoi dépenser et économiser

L’un de nos conseils préférés en matière de décoration intérieure est d’apprendre sur quels articles de maison vous devriez faire des folies. Certaines pièces de mobilier et de décoration peuvent être achetées d’occasion, mais d’autres doivent être achetées neuves. Et dans certains cas, les meubles sur-mesure sont la solution idéale. Tout comme un joli tableau adapté à la taille de vos murs peut vraiment transcender une pièce.

L’art est l’un des articles pour lesquels nous vous recommandons de faire des folies. Les œuvres d’art originales peuvent transformer votre espace, alors prenez votre temps pour trouver les pièces parfaites pour votre maison. Achetez des œuvres d’artistes locaux pour soutenir votre communauté et mettre de l’argent dans la poche des gens d’ici. La literie est un autre article sur lequel vous devriez faire des folies. Nous passons un tiers de notre vie à dormir, alors ne vous sentez pas coupable de dépenser de l’argent pour des draps de qualité. Les tissus d’ameublement, comme les canapés et les chaises, sont un autre article sur lequel vous devriez faire des folies. Résistez à l’envie de faire des achats dans des magasins comme Wal-Mart. Les articles haut de gamme sont non seulement plus confortables, mais aussi plus beaux à regarder.

Choisissez la bonne palette de couleurs

Les couleurs de peinture peuvent faire ou défaire votre décoration intérieure. Non seulement la mauvaise couleur peut être rebutante, mais elle peut aussi affecter votre humeur. Utilisez la technique du feng shui pour harmoniser vos couleurs.

Une couleur comme le jaune est vive et belle pour votre salon. En revanche, dans votre chambre à coucher, le jaune stimule vos sens et peut vous empêcher de vous détendre le soir.

Les nuances de blanc sont superbes dans votre cuisine ou votre salle à manger. Le blanc donne à votre espace une impression de clarté, d’aération et de propreté. Le blanc dans votre chambre à coucher peut la rendre froide et stérile.

Le gris est une couleur idéale pour tout type d’espace intérieur. Les différentes nuances sont chaudes ou froides et se marient bien avec les pastels et les couleurs vives. Nous vous recommandons d’utiliser la règle 60-30-10 lorsque vous choisissez les couleurs de peinture pour votre espace. Ce rapport assure l’équilibre avec juste ce qu’il faut de « pop » !

Visez à ce que 60 % de votre espace soit constitué d’une couleur dominante, par exemple pour vos murs. Une couleur secondaire occupe 30 % de la pièce sous forme de meubles. Les derniers 10% devraient être une couleur d’accent utilisée dans les accessoires et la décoration.

Adoptez un plan d’étage ouvert

Les plans d’étage ouverts sont à la mode en ce moment et ils sont là pour rester. Les maisons plus récentes adoptent un plan d’étage ouvert en raison de l’espace large, lumineux et aéré qu’il crée.

Ne vous inquiétez pas si votre maison est plus ancienne. Ce n’est pas une cause perdue. Un peu d’ingéniosité et quelques conseils d’entrepreneurs en bâtiment vous aideront à créer l’ouverture que vous souhaitez. Vous devrez peut-être enlever des murs pour atteindre cet objectif, mais ce n’est pas impossible.

La clé pour obtenir un plan d’étage ouvert est de s’assurer qu’il y a toujours des voies de circulation. Vous ne voulez pas entasser votre espace avec trop de meubles, ce qui irait à l’encontre de l’objectif d’un plan ouvert. Assurez-vous que toutes les voies de passage sont au moins trois pieds de large pour garder les choses aérées.

Créer une décoration d’intérieur belle et créative n’a pas besoin d’être difficile. Grâce à nos cinq conseils, votre espace devrait être beau, moderne et plus  » vous « .

Continuez à lire nos blogs pour obtenir d’autres conseils sur la création de votre maison de rêve.

Plan du site