Quels sont les différents styles de maisons ?

Moderne, classique, traditionnelle ou rustique ? Parmi tant de styles de maisons possibles, vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblerait la vôtre ? Le style de la maison est l'une des premières choses à définir avec votre architecte. En fonction du style choisi, il est possible de savoir, entre autres, quels matériaux seront utilisés pour la construction et le format de la toiture, par exemple. Et comme il y a de grandes chances que vous vous sentiez perdu au milieu de tant de possibilités, nous avons fait cet article pour vous guider. Nous avons sélectionné ci-dessous les styles de maisons les plus populaires, leurs principales caractéristiques et des conseils créatifs pour votre décoration intérieure. Afin que vous puissiez vous en inspirer et les prendre comme référence.

Maisons de style asiatique

Commençons par parler d'un type de maison peu courant au Brésil, mais qui a de grandes chances de conquérir votre cœur : les maisons de style asiatique. La principale caractéristique de ce type de construction sont les lignes simples et droites combinées à l'utilisation du bois dans des tons clairs sur la façade. Un autre détail important dans les maisons de style asiatique sont les grandes ouvertures avec des portes et des fenêtres en verre. Le contact avec la nature est également fondamental dans ce style, et il n'est donc pas rare de trouver des maisons asiatiques entièrement intégrées à l'espace extérieur. Pour accroître encore la sensation d'être dans une vraie maison asiatique, il est possible de construire un jardin zen, avec des fontaines d'eau, des pierres et des bambous.

Maisons de plage

Les maisons de plage peuvent également être appelées maisons de style tropical, car elles présentent toutes deux des caractéristiques très communes. La plus importante est l'utilisation de matériaux naturels dans la construction et la finition, tels que le bois, la paille et le bambou. Les maisons de plage se caractérisent également par l'utilisation de vérandas et de terrasses vastes et accueillantes. Les fenêtres et les portes sont également grandes pour assurer la ventilation et la luminosité à l'intérieur de la résidence. Les jardins ne sont pas en reste dans les maisons de plage, ils sont essentiels pour apporter cette sensation de fraîcheur et de nature typique des maisons côtières.

Les maisons de ferme

Qui n'a jamais rêvé d'une maison de ferme ou d'une maison de style colonial ? Ce type de construction renvoie à la convivialité, au confort et à la tranquillité de la vie à la campagne et se caractérise surtout par le type de toit, généralement construit avec plusieurs cascades différentes et des tuiles en terre cuite.

Les maisons de style contemporain

L'architecture contemporaine et l'architecture moderne ne sont pas la même chose. Le concept d'art/architecture contemporain est entré en ligne de compte à partir des années 1990, dans la période dite post-moderne. Les maisons de style contemporain englobent une série d'autres styles et tendances, y compris le moderne. Mais la caractéristique principale de l'architecture contemporaine est la rationalisation de la construction, avec de forts traits minimalistes, cependant, il est également possible de noter des formes inhabituelles qui défient l'imagination, notamment l'utilisation de formes courbes et organiques.

Maisons cottage / shabby chic

Les maisons de style cottage ou shabby chic sont celles que vous regardez et dans lesquelles vous avez envie d'entrer et de rester. Elles sont douillettes et confortables, malgré leur petite taille et leur espace limité. En général, ce type de maison n'a qu'un seul étage. Les maisons cottage ont du succès en Europe, car elles constituent l'une des principales options de maison de campagne.

Les maisons de style éclectique

Les maisons de style éclectique sont, en fait, un ensemble de styles dans un même projet architectural. Dans ce type de construction, il est possible de trouver des traces d'architecture classique, moderne, minimaliste, entre autres, selon ce que l'on souhaite. Cependant, il est nécessaire d'apporter un certain soin à ce type de projet afin qu'il ne devienne pas un désordre visuel.

Les maisons de style scandinave

Les maisons de style scandinave, comme leur nom l'indique, font référence au type de construction de la région scandinave. Ce style s'est imposé à la fin du XXe siècle et est fortement lié au climat et au mode de vie des habitants de la région. L'hiver rigoureux et les longues nuits ont créé le besoin de maisons à grande portée qui favorisent l'éclairage naturel. Les couleurs claires sont également un point fort de ce type d'architecture. Le bois et l'utilisation de lignes droites et douces sont un autre point fort des maisons de style scandinave. Laissez-vous inspirer par de superbes images de maisons scandinaves :

Maisons de style méditerranéen

Les maisons de style méditerranéen sont charmantes et charmantes par définition. Ce type de construction est courant sur les côtes espagnoles, italiennes, grecques, tunisiennes et libyennes. L'une des principales caractéristiques de ce style est l'utilisation du blanc pour peindre les murs, les grandes terrasses et les jardins, ainsi que l'utilisation de carreaux de céramique. Le lien entre l'intérieur et l'extérieur est également une marque importante dans ce type de construction.

Les maisons de style minimaliste

Les maisons de style minimaliste peuvent être considérées comme une branche de l'architecture moderne. L'architecte allemand Mies van der Rohe a été le plus grand diffuseur du style minimaliste en architecture, à tel point que l'expression "less is more" est la synthèse de toute cette pensée minimaliste, qui en est venue à être appliquée dans les projets de logement avec rigueur. Les maisons minimalistes valorisent une esthétique épurée, neutre, avec seulement les éléments indispensables. Tout ce qui est considéré comme un pur ornement est catégoriquement exclu du projet. L'une des principales caractéristiques de l'architecture minimaliste est l'utilisation de couleurs claires et neutres, en particulier le blanc, soulignées par des détails en noir ou d'une autre couleur frappante. Les lignes droites et bien marquées sont également fréquentes.

Les maisons de style moderne

Les maisons de style moderne ont commencé à émerger entre la fin du 19e et le début du 20e siècle, en même temps que le mouvement moderniste qui s'est emparé d'une grande partie de l'Europe et s'est rapidement répandu dans tous les coins du monde. Dans ce type de maison, l'intégration et la socialisation sont valorisées dans le projet, c'est pourquoi il est très fréquent de voir des maisons modernes avec de grandes portées et des environnements intégrés. Sur la façade, la préférence va aux matériaux qui révèlent l'essor de la période industrielle, tels que l'acier, le béton et le verre, bien que le bois soit également courant. Les couleurs claires et neutres sont un autre point fort des maisons modernes.

Les maisons de style rustique

Les maisons de style rustique sont très appréciées. Elles évoquent d'agréables sensations de confort, de convivialité et de chaleur. L'une des principales caractéristiques de ce style est l'utilisation de matériaux naturels à l'état brut, notamment le bois et la pierre.

Les maisons de style traditionnel

Le concept de maison de style traditionnel varie beaucoup d'un pays à l'autre et même d'une région à l'autre. Au Brésil, les maisons les plus traditionnelles sont celles en maçonnerie avec un toit apparent à une ou deux eaux. Les encadrements des fenêtres et des portes, le portail et le mur contribuent également à caractériser les bâtiments brésiliens traditionnels.

Les maisons de style tropical

Tout comme les maisons de plage, dont nous avons parlé précédemment, les maisons de style tropical donnent la priorité au contact avec la nature et à l'intégration entre l'intérieur et l'extérieur. Dans ce type de construction, il est courant d'utiliser des matériaux naturels tels que le bois et le bambou, ainsi que des couleurs chaudes et vives.

Plan du site