Les symptômes de la crise d'angoisse et de la panique sont-ils les mêmes ? Existe-t-il des différences entre les deux crises ? Les personnes qui ressentent les symptômes de l'une peuvent-elles également ressentir ceux de l'autre ? La panique et les crises d'angoisse suscitent de nombreux doutes.
Étant donné que les cas de troubles anxieux et de troubles paniques ont augmenté dans le monde entier, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), il est nécessaire de clarifier les caractéristiques de chaque type de crise.
L'anxiété est considérée comme saine dans une certaine mesure. Son rôle est de nous aider à nous éloigner des situations dangereuses et de nous préparer à un moment difficile ou inconnu. Elle disparaît dès qu'ils sont passés et emporte avec elle l'inquiétude pour l'avenir.
Lorsque ce n'est pas le cas et que l'anxiété semble croître de jour en jour, elle peut progressivement devenir débilitante et favoriser l'apparition d'autres pathologies, telles que le trouble panique.
Crise de panique et crise d'angoisse, c'est la même chose ?
Bien que ces termes soient utilisés comme synonymes, ils représentent des types de crises distincts. Lorsqu'elles se manifestent, les deux crises envoient des messages au système nerveux qui activent notre instinct de fuite ou de combat, nécessaire lorsque nous sommes confrontés à une menace ou à une situation dangereuse. Ce processus entraîne une décharge de cortisol dans l'organisme et une série de réponses du corps physique, telles que la tension des muscles, l'augmentation du rythme cardiaque, l'accélération de la respiration, entre autres. Ces réactions se produisent normalement face à des situations ordinaires qui ne présentent aucune menace pour la vie, la sécurité ou le bien-être de l'individu. Cependant, pour la personne anxieuse ou paniquée, elles sont intimidantes ou effrayantes. Les principales différences entre la crise d'angoisse et la panique se situent au niveau de la cause et de la perception des symptômes.
Symptômes de la crise d'angoisse et de la panique
Les crises de panique, également appelées attaques de panique, surviennent soudainement alors que les crises d'angoisse s'intensifient avec le temps. Les premiers symptômes sont généralement ignorés par les gens, car ils ressemblent à des malaises occasionnels sans lien avec l'anxiété, comme une sensation soudaine d'oppression dans la poitrine.
Une autre différence est que les symptômes de la crise de panique disparaissent en quelques minutes (selon le cas, cela peut prendre plus ou moins de temps) alors que ceux de l'anxiété persistent pendant de longues périodes.
Symptômes de la crise de panique
Les symptômes ont tendance à culminer après 10 minutes de crise et à diminuer progressivement par la suite. Cependant, une autre crise de panique peut suivre, prolongeant l'expérience désagréable.
Une crise de panique peut survenir soudainement ou à la suite d'un déclenchement. Elle peut même se manifester pendant le sommeil ou les moments de détente. Les symptômes sont les suivants :
- un cœur qui s'emballe ;
- douleur thoracique
- Vertiges
- Frissons ou tremblements du corps
- nausées
- Fourmillements ou engourdissements
- Difficultés respiratoires
- transpiration excessive
- des maux d'estomac.
Le sentiment de perte de contrôle et l'impression de devenir "fou" sont également des symptômes caractéristiques de la panique. La personne peut également avoir l'impression qu'elle peut mourir à tout moment et intensifier sa peur pendant la crise.
Un autre symptôme est la dépersonnalisation, c'est-à-dire la sensation que la personne n'est pas connectée à son corps ou à son environnement.
Après une crise de panique, de nombreuses personnes se sentent fatiguées, stressées ou inquiètes. Ces sensations désagréables ont tendance à les accompagner pendant le reste de la journée.
Symptômes de la crise d'angoisse
Une crise d'angoisse survient après une période d'inquiétude excessive.
Les personnes ont des difficultés à penser logiquement à un événement, à un événement à venir ou à un individu. Ils passent donc de longues minutes ou heures à souffrir à l'avance. Pendant ce temps, leur niveau d'anxiété augmente sans qu'elles s'en rendent compte.
Les symptômes de la crise d'angoisse sont généralement moins intenses que ceux de la crise de panique. Découvrez-les ci-dessous :
- Fatigue ;
- Douleur thoracique
- Bouche sèche
- Vertiges
- Peur
- Irritabilité ;
- Inquiétude ;
- Facilement effrayé
- Perte de concentration
- Douleurs musculaires
- Engourdissement ou picotement des doigts, des mains ou des pieds ;
- Rythme cardiaque rapide
- Agitation ;
- Difficulté à respirer ou sensation d'étouffement.
Quelles sont les causes ?
Les causes des crises d'angoisse et de panique sont variées. Elles sont plus fréquentes lorsqu'un trouble anxieux, tel qu'un trouble obsessionnel-compulsif (TOC) ou une anxiété généralisée, ou une crise de panique, a été diagnostiqué. Le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) peut également provoquer des crises. Lorsque les souvenirs du traumatisme reviennent à l'esprit sans avertissement, les personnes atteintes de TSPT paniquent souvent. Elles peuvent ressentir ce symptôme de manière répétée jusqu'à ce que l'événement traumatique soit correctement digéré. De même, une rencontre - imaginaire ou réelle - avec l'objet d'une phobie, des symptômes dépressifs, des symptômes de troubles bipolaires et un stress prolongé sont des causes courantes. Ce dernier peut résulter de problèmes conjugaux, de cas de maladie dans la famille, de conflits au travail, d'insatisfaction dans la vie, de soucis financiers, entre autres situations. Une peur qui ne se transforme pas en phobie, comme conduire ou parler en public, peut également déclencher une crise.
Pour éviter de ressentir cet inconfort émotionnel, la personne commence à éviter les circonstances qui provoquent la peur. Les personnes qui abusent de l'alcool et d'autres substances, qui ont une personnalité naturellement anxieuse, qui ont des antécédents familiaux d'anxiété et de crises de panique et qui vivent avec des maladies chroniques, telles que le diabète et les maladies thyroïdiennes, sont plus susceptibles d'avoir une crise à un moment ou à un autre de leur vie. Les facteurs environnementaux sont une autre cause possible, car ils influencent notre comportement, notre façon de penser et nos émotions. Nous vivons dans une société au rythme effréné qui valorise les résultats immédiats et l'idéal de "l'individu multitâche". Il reste donc peu de temps pour profiter du présent et digérer le stress.
Que faire lorsque l'on remarque les symptômes de l'anxiété et de la crise de panique?
Lorsque les symptômes sont constatés, la première chose à faire est de consulter un médecin. La réaction de la plupart des gens est, en effet, de se précipiter aux urgences lorsqu'ils sentent leur poitrine douloureuse, leur cœur battre plus fort et les membres de leur corps picoter.
La première expérience de la crise d'angoisse ou de panique peut facilement être confondue avec une crise cardiaque. Mais après avoir effectué les tests nécessaires pour examiner leur état de santé, rien d'anormal n'est découvert. Les personnes apprennent alors que leurs symptômes sont d'ordre émotionnel.
Certaines personnes peuvent prétendre ne pas souffrir d'anxiété et de panique même après avoir traversé une crise.
Il est vrai que toute personne, qu'elle soit ou non atteinte d'un trouble mental, peut avoir une crise d'anxiété et de panique. Cela ne se produit toutefois que dans des situations de stress extrême, telles qu'un accident de la route ou une situation de violence.
Lorsque les symptômes de la crise d'angoisse et de panique se manifestent au quotidien, dans des circonstances ordinaires qui font partie de la routine de l'individu, c'est le signe que sa santé mentale a besoin d'être prise en charge.
Si les crises se répètent, il se peut qu'il souffre d'anxiété ou de panique sans le savoir. Les symptômes de l'anxiété, surtout, ne se remarquent pas facilement. Ils se confondent avec des traits de personnalité, des malaises physiques passagers ou des réactions émotionnelles à une occasion précise.
Ainsi, les gens ont tendance à prendre conscience de leur anxiété seulement lorsque les symptômes sont déjà plus prononcés. Ils commencent à réaliser qu'ils n'avaient pas certaines pensées, émotions ou réactions auparavant.
Dans tous les cas, il est recommandé de consulter un médecin afin d'écarter la possibilité qu'une pathologie physique soit à l'origine des symptômes.
La psychothérapie peut-elle aider ?
La psychothérapie peut aider l'individu à trouver un sens à tout ce qui échappe à son contrôle. Les déclencheurs des symptômes de crise d'angoisse et de panique, les traumatismes et les problèmes non résolus du passé, ainsi que les stratégies d'adaptation sont identifiés.
Chaque cas étant unique, il est nécessaire de revenir sur l'histoire de chaque patient pour découvrir comment il en est arrivé là. Ce voyage est généralement quelque peu douloureux au début, et la présence du psychologue est donc utile.
Beaucoup d'événements du passé qui causent la souffrance aujourd'hui n'ont pas été bien digérés à l'époque. Pour les oublier une fois pour toutes, il est donc nécessaire de faire la paix avec les événements traumatisants et désagréables.
Dans les cas où les crises sont fréquentes et empêchent de profiter de la vie, une intervention psychiatrique associée à une thérapie est importante.
Des changements dans le mode de vie sont également fondamentaux. La personne souffrant d'un syndrome anxieux, dépressif ou panique peut adopter certaines habitudes pour créer une routine plus saine, comme faire de l'exercice trois fois par semaine et rechercher des moments de sérénité.
La méditation, la relaxation, les loisirs et l'acupuncture, par exemple, sont de bons alliés du suivi psychologique dans la lutte contre l'anxiété, le stress et la panique.
Malheureusement, la plupart des personnes ne consultent un psychologue que lorsque les crises d'angoisse et de panique sont déjà devenues invalidantes. Dans ce cas, le traitement est généralement long et le changement d'habitudes est plus urgent. C'est pourquoi il est important de chercher de l'aide le plus tôt possible.